logo hp rouge.png

Le rappel à Dieu de Marie-Anne Trautsolt décédée subitement à 67ans,

La messe d’A Dieu de Marie-Anne a eu lieu le 29 mars 2021 en l’église de Joncy, entourée de Marc, leurs  5 enfants , 7 petits-enfants, et de leur nombreuse famille et amis

 

Le mot d'accueil de Brigitte Delaval

Chère Marie-Anne, Cher Marc, Chère famille, Chers amis présents,

C’est au nom de notre paroisse St Louis où Marie-Anne a beaucoup œuvré

que je vous adresse ces quelques mots.

Nous ressentons tous aujourd’hui la grande tristesse de sa disparition mais,

en même temps nous la remercions pour tout ce que nous a apporté

sa présence à nos côtés.

Je résumerai cette présence par trois mots :

discrètion, disponibilité et dévouement.

Dès son installation à St Clément, Marie-Anne a cherché, écouté, pris le temps pour se mettre au service de sa foi et s’intégrer avec Marc, progressivement,

à la vie de la paroisse.

Dans le cadre de la catéchèse, elle a été à l’origine d’une activité très importante puisqu’elle accueillait les parents des enfants du catéchisme le dimanche matin pendant 1h30 avant la messe des familles à laquelle ils participaient. Avec son approche si bienveillante, elle les faisait méditer sur les textes du jour faisant ainsi, dans la discrétion, un travail d’évangélisation remarquable.

Avec Marc, vous vous êtes proposés pour la préparation au mariage avec le frère Johannes Paul, ici présent, afin d’aider les futurs couples à mettre pleinement leur union sous le regard de Dieu.

Marie-Anne répondant à l’appel qui lui avait été fait, s’est formée pour aider l’équipe funérailles. Je puis témoigner de la justesse des mots qu’elle employait, sans s’imposer, pour réconforter la famille du défunt dans sa détresse. Tu es devenue un maillon essentiel de cette petite équipe qui est présente aujourd’hui et t’entoure de son amitié.

Ton dévouement te rendait disponible dès que nous t’appelions. Tu savais toutefois concilier la vie de famille et d’autres activités charitables hors de la paroisse.

Notre paroisse te dit merci du fond du cœur pour tout ce que tu as fait pour elle durant ces quelques années et malgré nos cœurs serrés, nous continuerons à garder le chemin que tu as tracé.

 

Brigitte Delaval

Coordinatrice paroissiale

Marie -Anne photo livret enterrement 24